Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Hiéromoine Pierre (SMIRNOV)

Le hiéromoine Pierre Smirnov - adjoint du recteur du Séminaire orthodoxe russe.

Né en 1986 à Moscou, il a soutenu son baccalauréat en 2004.

En 2004 – 2009, il a fait ses études au Séminaire orthodoxe de Moscou.

Le 1er juin 2009, il a été tonsuré lecteur par le recteur de l’académie théologique de Moscou Mgr Eugène, archevêque de Véréia.

En 2009, il est entré à l’Académie théologique de Moscou, à la faculté d’histoire.

En 2010, admis au Séminaire orthodoxe russe en France et poursuis ses études à l’Académie théologique de Moscou en externe.

En 2011, inscrit en master 1 "Études européennes, méditerranéennes et asiatiques" (spécialité : Religions, cultures, politiques dans l’Europe moderne et contemporaine) à l’École pratique des Hautes Études.

Le 11 juin 2013 le futur père Pierre a soutenu son mémoire de master 2 à l’École pratique des Hautes Études (EPHE) à Paris. Le travail intitulé « La conscience eschatologique du peuple russe aux XVe – XVIe siècles dans le Paterikon de Volokolamsk » était préparé sous la direction de M. le professeur Pierre Gonneau, professeur de l'EPHE et de l'Université Paris-Sorbonne, directeur de l'Institut d'études slaves de Paris.

Depuis le 1er septembre 2013 il est enseignant en histoire de l'Église orthodoxe russe au Séminaire et adjoint du recteur aux questions académiques.

Le 17 mai 2018, il a été tonsure moine par le P. Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire.

Le 27 mai 2018 Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, l’ordonne hiérodiacre.

Le 29 juin 2018 il est ordonné hiéromoine par Mgr Nestor, évêque de Chersonèse.

Le 21 avril 2019 Mgr Jean, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, lui octroie le droit de porter la croix pectorale dorée.

Lundi 1 Mai 2000