Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'archevêque Hilarion rencontrera le pape Benoît XVI

Le président du département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou, l'archevêque Hilarion de Volokolamsk rencontrera le pape Benoît XVI au cours de sa visite au Saint-Siège où il a été invité par le cardinal Kasper, du 15 au 20 septembre, selon l'agence de presse catholique Zenit.

Un communiqué du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, présidé par le cardinal Walter Kasper souligne que cette visite témoigne de « la continuité des bonnes relations » entre le conseil pontifical et le département présidé par l'archevêque Hilarion. Il s'agit de « confirmer les rapports d'amitié entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe russe ».

C'est la première visite de l'archevêque Hilarion à Rome, depuis sa nomination à cette responsabilité, auparavant assumée par le nouveau patriarche de Moscou, Cyrille. L'archevêque Hilarion rencontrera outre le cardinal Kasper, le cardinal-secrétaire d'État Tarcisio Bertone, et le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, ainsi que Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture.

Dans son communiqué, le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens fait observer que, « dans le sillage de nombreuses rencontres et conversations tenues par le passé avec le patriarche, cette visite confirmera les rapports d'amitié entre l'Église catholique et de l'Église orthodoxe russe, sur de solides bases de compréhension et de respect réciproques, dans la perspective d'une collaboration par la présence des Églises dans la vie des peuples en Europe et dans le monde ».

Lundi 14 Septembre 2009