Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'archevêque de Naples a remis au patriarche Alexis une parcelle des reliques de Saint Gennaro

Le 1er octobre 2008, le patriarche Alexis a reçu dans sa résidence au monastère Saint-Daniel de Moscou le cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples, accompagné d'une délégation d'évêques et de prêtres italiens, ainsi que de Mgr Antonio Mennini, nonce apostolique en Russie.

Dans l'église de la résidence, dédiée à tous les saints de la Russie, le cardinal C. Sepe a solennellement remis au primat de l'Eglise russe une parcelle des reliques de saint Janvier (Gennaro), le saint le plus vénéré dans le diocèse de Naples, honoré aussi bien par les catholiques que les orthodoxes. L'archevêque de Naples a souhaité que ce geste soit "un symbole de l'unité du martyr de saint Gennaro et de celui, plus récent, des nombreux martyrs de l'Eglise orthodoxe russe". En réponse, le patriarche Alexis a déclaré: "Le don des reliques de ce saint de l'Eglise indivise est pour moi le signe des relations fraternelles et chaleureuses entre nos Eglises".

A l'issue de cette cérémonie, une rencontre a eu lieu entre le patriarche de Moscou et l'archevêque de Naples, venu en Russie pour la première fois. "J'aimerais souligner tout particulièrement la compréhension mutuelle et la collaboration fructueuse qui lient le diocèse de Naples et l'Eglise orthodoxe russe. Elles sont devenues encore plus vivantes depuis votre nomination à cette chaire", a affirmé le patriarche Alexis. Il a remercié le cardinal Crescenzio Sepe d'avoir mis, en octobre 2007, à la disposition de la communauté orthodoxe russe de Naples une église en plein centre de la ville: "Je suis heureux de voir à quel point l'Eglise catholique a soutenu nos fidèles à Naples. C'est indiscutablement la preuve des relations très chaleureuses entre nos Eglises".

Mercredi 1 Octobre 2008