Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'archevêque de Paris se rendra fin octobre en pèlerinage en Russie

Dans quelques jours, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, se rendra en pèlerinage en Russie, à l'invitation du patriarche Alexis de Moscou. Le diocèse de Paris a publié à ce sujet un communique dont voici le contenu:

"Le 3 octobre 2007, Mgr André Vingt-Trois avait invité Alexis II, patriarche de Moscou et de toute la Russie, à venir prier à Notre-Dame devant la Couronne d’épines du Seigneur. A la fin du mois d’octobre, le Cardinal André Vingt-Trois répond à l’invitation du Patriarche Alexis II de venir le rencontrer et faire un pèlerinage en Russie.

Ce voyage sera l’occasion de rendre hommage au martyre de l'Église orthodoxe durant la période soviétique et à l’action de cette Église dans la société post-communiste. Il devrait permettre également de partager l’expérience d’une foi vécue par les catholiques, dans le contexte français. Le Cardinal André Vingt-Trois, accompagné de plusieurs évêques français, sera accueilli par le Patriarche Alexis II.

En plus des rencontres avec le Patriarche, le voyage comportera un pèlerinage au monastère de la Trinité et de saint Serge et sur la tombe du Père Alexandre Men, une visite d’une œuvre caritative et une conférence à Moscou, un déplacement aux Îles Solovki, lieu de martyr de nombreux prêtres et évêques après le révolution de 1917 et, bien sûr, une rencontre avec la communauté catholique présente à Moscou."

Le cardinal Vingt-Trois sera accompagné notamment par Mgr Guy Thomazeau, archevêque de Montpellier, Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, Mgr Éric de Moulins Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, ainsi que plusieurs prêtres des diocèses de Paris et de Pontoise.

Sur place, la délégation sera accueillie par Mgr Innocent, archevêque de Chersonèse, représentant du patriarcat de Moscou en France, et le hiéromoine Alexandre Siniakov, responsable des relations œcuméniques et publiques de l’Église orthodoxe russe en France.

Vendredi 17 Octobre 2008