Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La bilbliothèque synodale de Moscou porte désormais le nom du patriarche Alexis II

Le 26 février 2009, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a visité la bibliothèque synodale de Moscou pour présider la cérémonie d'attribution de la nouvelle appellation à cette institution. Selon la décision du Saint-Synode du 10 décembre 2008, cette bibliothèque, se trouvant dans l'ancien monastère Saint-André, portera désormais le nom du patriarche Alexis II qui était à l'origine de sa création.

Le monastère Saint-André a été supprimé aux XVIIIe siècle. Lorsque la question s'est posée de sa refondation dans les années 1990, le patriarche Alexis a souhaité que le lieu continue à avoir une vocation intellectuelle, plus que monastique, dans l'esprit des idéaux de la fraternité savante dirigée au XVIIe siècle par Féodor Rtichtchev. Aujourd'hui, ce lieu regroupe en plus de la bibliothèque synodale, un institut de traduction de la Bible et une école religieuse où sont formés une centaine d'élèves.

Le patriarche Cyrille a exprimé le souhait que la bibliothèque synodale "soit le lieu de rencontre et de dialogue entre l'Église et le monde intellectuel et scientifique de notre pays". Le patriarche a insisté sur l'importance du dialogue vivant entre l'Église et la société: "J'insiste sur le fait que le dialogue entre l'Église est la société est une forme de coopération très importante et indispensable aussi bien à l'Église qu'à la société. Pour la dernière, ce dialogue est nécessaire pour comprendre ce qu'est l'Église et en quoi consiste son message. L'Église a besoin de ce dialogue pour comprendre les attentes, les besoins et les soucis réels de l'homme contemporain".

Vendredi 27 Février 2009