Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La restitution de l'église russe de Bari est un signe de vraie coopération entre orthodoxes et catholiques

Dans un entretien accordé au correspondant de l'agence de presse Interfax, le père Vladimir Koutchoumov, recteur de l'église russe Saint-Nicolas à Bari (Italie), affirme que la restitution de cette église et de la maison voisine des pèlerins à la Fédération de Russie est non seulement un signe d'amitié entre l'Italie et la Russie, mais aussi un très beau témoignage de l'amitié entre catholiques et orthodoxes: "La décision des autorités italiennes de restituer l'église a été prise grâce au soutien de la part de l'Église catholique. Le diocèse catholique local a plusieurs fois demandé à la municipalité de Bari de faire ce geste important pour nous tous".

La restitution de cette église, construite par les Russes au début du XXe siècle, est, pour le père Vladimir, le "rétablissement de la justice historique". Il est convaincu que ce geste sera un "bel exemple d'une vrai coopération fraternelle entre catholiques et orthodoxes": "A Bari, nous n'avons aucune difficulté avec les catholiques, nous avons des devoirs communs et nos relations fraternelles ne sont obscurcies par rien de négatif".

Selon le père V. Koutchoumov, plus de 5 000 pèlerins orthodoxes participent ces dernières années aux deux fêtes annuelles de saint Nicolas (le 9/22 mai et le 6/19 décembre). Ils viennent principalement de Russie, d'Ukraine, mais aussi de beaucoup d'autres pays.

Samedi 28 Février 2009