Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

"La voix de l'Église doit être prophétique": allocution du métropolite Hilarion à l'assemblée du Conseil oecuménique des Églises

Le site du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou publie, en français, le texte de l'allocution prononcée par son président, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, à l'assemblée générale du Conseil oecuménique des Églises qui se tient ces jours-ci à Pusan, en Corée.

En conclusion de ce discours, Mgr Hilarion s'arrête particulièrement sur la persécution des chrétiens dans certaines régions du monde: Aujourd’hui, nous devons prendre conscience que l’une de nos tâches principales est la défense de nos frères et sœurs persécutés dans différentes régions du monde. Cette tâche exige une solution immédiate justifiant le recours à tous les moyens et à tous les instruments possibles : diplomatiques, humanitaires, économiques, etc. Le thème des persécutions contre les chrétiens doit être envisagé dans le contexte de la collaboration interchrétienne. Nous ne pourrons aider nos frères et sœurs en Christ souffrant que par d’énergiques efforts conjoints.

L’Église catholique romaine fait beaucoup dans ce domaine. Il existe des organisations chrétiennes qui se sont chargées du monitoring de la situation et collectent de l’aide humanitaire pour les chrétiens en détresse. Notre Église participe à ce travail. Je pense que des conférences communes, un échange d’informations et d’expériences entre les organisations chrétiennes de défense des droits de l’homme occupées à ce problème seraient utiles.
Les droits des chrétiens se peuvent être assurés que si nous encourageons le dialogue entre communautés religieuses, tant au niveau national qu’au niveau international. C’est pourquoi le dialogue interreligieux devient une orientation primordiale du CŒE. Je suis convaincu que nous devons prêter encore plus d’attention au développement d’une coopération profonde et intéressée avec les religions traditionnelles, en particulier avec l’islam.

Le Conseil œcuménique des églises s’efforce déjà d’attirer l’attention sur le problème de la persécution des chrétiens. On pourrait citer l’exemple de la consultation entre chrétiens et musulmans organisée par le CŒE au Liban en janvier 2012 sur le thème « La présence chrétienne et le témoignage dans le monde arabe », ainsi que la conférence qui s’y est également déroulée cette année en mai sur les persécutions des chrétiens, à laquelle a participé le secrétaire général du CŒE. J’aimerais aussi souligner le travail effectué par le Conseil dans le but de faire baisser le niveau des tensions en Syrie, de prévenir l’escalade de la violence, d’empêcher une intervention militaire extérieure.

L'intégralité du discours se trouve à cette page.

Vendredi 1 Novembre 2013