Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le dossier du numéro 19 du "Messager de l'Eglise orthodoxe russe" est consacré à l'héritage spirituel de la Sainte Russie

Le numéro 19 (janvier-mars 2010) du Messager de l'Église orthodoxe russe, revue trimestrielle du diocèse de Chersonèse, contient un dossier intitulé "Héritage spirituel de la Sainte Russie".

Un article du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, présente les principales spécificités de la spiritualité russe, ainsi que le rapport entre l'orthodoxie et la culture. Un article du père Hyacinthe Destivelle porte sur les types de la sainteté dans la tradition orthodoxe russe. Enfin, le père Georges Riabykh décrit les aspects historiques et sociaux de la notion "Sainte Russie". Ces articles reprennent les conférences données dans le cadre du colloque tenu le 1er mars 2010 au Collège des Bernardins à Paris.

Ce numéro du Messager propose également une étonnante réflexion du patriarche Cyrille sur les rapports entre la foi et la science, ainsi que la traduction française des Recommandations de la Consultation épiscopale organisée pour la première fois à Moscou le 1er février 2010.

Le numéro peut être commandé en ligne à cette page. Les numéros précédents du Messager se trouvent à cette adresse.

SOMMAIRE

Les archevêques de Nijni-Novgorod et d’Iaroslavl en pèlerinage en France
Visite du Président de la Fédération de Russie à Notre-Dame de Paris

DOSSIER : L’HERITAGE SPIRITUEL DE LA SAINTE RUSSIE