Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Cyrille a présidé une liturgie dans la représentation du patriarcat d'Antioche à Moscou

Le 13 avril 2008, le dimanche de sainte Marie l'Egyptienne, le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou a rendu visite à la représentation du patriarcat d'Antioche à Moscou. Il y a célébré une divine liturgie avec l'évêque Niphon, apocrisiaire du patriarche d'Antioche auprès du siège de Moscou, et assisté à la réception donnée en son honneur à l'issue de l'office par la communauté syrienne et libanaise. Mgr Cyrille était accompagné de son adjoint, l'évêque Marc, auxiliaire du diocèse de Moscou, ainsi que des membres du département des relations extérieures. Les ambassadeurs de Syrie et du Liban en Russie ont également assisté à la célébration.

"Aujourd'hui, dans cette ville bénie et dans les murs de cette église, au cours de la liturgie, se sont retrouvées, en témoignage de l'unité de l'orthodoxie universelle, deux Eglises: celle d'Antioche, la plus ancienne, et celle de Russie, la plus importante du monde orthodoxe", a déclaré, à la fin de l'office, l'évêque Niphon, en offrant au métropolite Cyrille une icône des saint Pierre et Paul. Ces deux coryphées des apôtres ont prêché l'Evangile à Antioche. L'apôtre Pierre est, selon les Actes des apôtres, le fondateur même de l'église d'Antioche.

En réponse, Mgr Cyrille a remercié l'évêque Niphon pour le ministère d'unité qu'il accomplit depuis plusieurs années comme apocrisiaire de l'Eglise d'Antioche auprès du patriarcat de Moscou. Selon le métropolite, la représentation du patriarche d'Antioche à Moscou est le lien qui unit la Russie aux sources de la chrétienté, l'Orient, la terre du Seigneur et de ses apôtres.

Mardi 15 Avril 2008