Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Jonas d'Amérique commente les résultats de sa visite en Russie

La première visite en Russie du métropolite Jonas, primat de l'Église orthodoxe autocéphale en Amérique, s'est achevée le 4 mai. Dimanche dernier, Mgr Jonas a concélébré la divine liturgie au patriarche Cyrille en la cathédrale de la Dormition du Kremlin. Auparavant, il s'est rendu à Saint-Pétersbourg et au monastère de Valaam.

Dans un entretien accordé au site Internet du service de presse du patriarcat de Moscou, le métropolite Jonas a commenté ainsi ses rencontres avec le patriarche de Moscou: "Nous avons constaté qu'il n'y a aucun problème entre nous, alors qu'il existe des difficultés dans l'orthodoxie mondiale. J'ai l'impression que nous deux, nous nous sentons tout à fait unanimes". Mgr Jonas a remercié le patriarche Cyrille et l'archevêque Hilarion, président du département des relations extérieures, pour leur soutien "indéfectible" à l'Église orthodoxe en Amérique.

En abordant la position de quelques Églises orthodoxes locales qui ne reconnaissent pas le statut d'autocéphalie de l'Église orthodoxe en Amérique, Mgr Jonas a affirmé: "S'ils souhaitent prendre des décisions concernant la vie de l'orthodoxie dans nos pays, ce n'est possible qu'avec notre accord. Autrement, ce serait un grave péché contre nos fidèles".

Mgr Jonas a cité également la composition de son Église: 60 % des fidèles sont Américains, 30 % des anciens uniates et 10 % des émigrés russes.

Mardi 5 Mai 2009