Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Vladimir de Kiev a reçu le cardinal Martino

Le 6 février 2008, le cardinal Renato Martino, président du conseil pontifical "Justice et paix" a rendu visite au métropolite Vladimir de Kiev, primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne. Le cardinal Martino était invité en Ukraine pour présenter le 5 février la doctrine sociale de l'Eglise catholique à l'Université Pierre Mohila de Kiev.

Le cardinal Martino a offert à Mgr Vladimir un exemplaire du Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise catholique: "Nous considérons que ce Compendium peut être une plateforme pour le dialogue non seulement entre chrétiens de différentes confessions, mais aussi entre les hommes de bonne volonté qui partagent notre enseignement sur la valeur et la dignité de la personne humaine, car l'homme est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu".

"L'Eglise orthodoxe ukrainienne a aussi un document sur la doctrine sociale, a affirmé le métropolite Vladimir. Il est construit tenant compte des particularités culturelles, de la mentalité et des traditions du peuple ukrainien et définit le rôle de l'Eglise orthodoxe dans notre société".

Par ailleurs, Mgr Vladimir a remercié l'Eglise catholique, en la personne du cardinal Martino, pour l'hospitalité que les diocèses catholiques en Europe occidentale accordent aux émigrés orthodoxes des pays de l'Est, leur proposant des églises pour les célébrations liturgiques.
Le métropolite Vladimir de Kiev a reçu le cardinal Martino

Jeudi 7 Février 2008