Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite de Prague en visite au patriarcat de Moscou

Le 25 février 2009, le métropolite Christophe de Prague, primat de l'Église orthodoxe des Territoires tchèques et de Slovaquie, a concélébré la divine liturgie avec le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie à l'église de la Théophanie dans la capitale russe. Après la célébration, les deux primats se sont longuement entretenus.

Le patriarche Cyrille lui a fait part de ses souvenirs de l'époque où Mgr Christophe était jeune étudiant à l'académie de théologie de Leningrad. C'est le patriarche Cyrille - à l'époque recteur de l'académie et auxiliaire de la métropole de Leningrad - qui a ordonné Mgr Christophe au sacerdoce.

De son côté, le métropolite Christophe a proposé au patriarche qu'une délégation du patriarcat de Moscou participe au 1140e anniversaire de la naissance au ciel de saint Cyrille, apôtre des Slaves. Les festivités à cette occasion auront lieu à Prague en mai 2009.

Les deux primats ont envisagé également la possibilité que les reliques de saint Alexandre Nevski se rendent en Tchéquie.

Mercredi 25 Février 2009