Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le numéro 14 du "Messager de l'Eglise orthodoxe russe" est consacré au chant et à la piété liturgique russe

Le numéro 14 (mars-avril 2009) du Messager de l'Église orthodoxe russe a pour principal sujet la piété et le chant liturgique dans la tradition orthodoxe russe. L'histoire de la musique sacrée russe, le sens des rites et des gestes liturgiques, l'évolution des offices de la Semaine Sainte, la dimension évangélique du chant liturgique sont abordées dans le dossier.

Ce numéro propose également un reportage magnifiquement illustré d'un pèlerinage au Mont Athos, une traduction inédite d'un texte religieux de Nicolas Gogol, un entretien avec l'archevêque Innocent de Chersonèse, quelques analyses de l'actualité orthodoxe, une présentation du monastère Notre-Dame du Signe à Marcenat (Cantal, France)... En tout, 56 pages en couleurs.

Le numéro peut être acheté en ligne à partir de cette page ou commandée par courrier électronique.

La table des matières du numéro 14:

Restitution à la Russie de l’église russe de Bari
Le Saint-Synode réforme les commissions synodales

Entretien

Mgr Innocent de Chersonèse : « Il n’est pas convenable d’instrumentaliser le dialogue entre les Églises »

DOSSIER : CHANT ET PIETE LITURGIQUE DANS LA TRADITION RUSSE

La piété liturgique russe, par Mgr Pitirime Netchaev
Histoire du chant liturgique russe, par I. Lozovaïa et Y. Chevtchuk
La vocation évangélique du chant liturgique, par le père Nicolas Lossky

Liturgie

Les offices de la Semaine Sainte dans la tradition byzantine, par le père M. Jeltov

Réponse de Nicolas Gogol à la critique de Bielinsky