Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le pape Benoît XVI a adressé un message à l'occasion de la restitution de l'église russe de Bari

Le Service de presse du Vatican a diffusé ce lundi 2 mars l'information suivante sur le message adressé par le pape Benoît XVI à l'occasion de la restitution à la Russie de l'église russe Saint-Nicolas à Bari:

"A Bari (Italie), au cours d'un cérémonie l'église orthodoxe St.Nicolas a été restituée par l'Italie au Patriarcat de Moscou. Pour l'occasion le Cardinal Salvatore De Giorgi, Envoyé spécial du Saint-Père a lu le message dans lequel Benoît XVI rappelle l'attachement traditionnel du peuple russe, y compris dans les moments difficiles, dont cette église témoigne. Elle fut bâtie au début du siècle dernier pour accueillir les pèlerins faisant étape en ce lieu de rencontre entre orient et occident. Ils passaient à Bari pour vénérer les reliques du saint évêque. "Comment ne pas ressentir que cette belle église exprime la nostalgie de l'unité, et ravive notre engagement à oeuvre pour la réunion de tous les disciples du Christ?". Ensuite, le Saint-Père renouvelle ses voeux de succès au nouveau Patriarche Cyrille I, demandant à l'Esprit d'éclairer son ministère. Pour sa part, M.Giorgio Napolitano, le Président de la République italienne, a remis les clefs de l'édifice au Président de la Fédération, M.Dimitri Medvedev n'ayant pu se rendre à Bari le 6 décembre dernier comme prévu, à cause du décès du Patriarche Alexis II."

Source: VIS

Lundi 2 Mars 2009