Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le pape François a salué la délégation du patriarcat de Moscou venue pour la messe d'inauguration du pontificat

Une délégation du patriarcat de Moscou, conduite par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures, est arivée le 18 mars à Rome pour participer, le lendemain, à la messe d'inauguration du pontificat du pape François.

Comme le rapporte le site du Département, à leur arrivée au Vatican, les membres de la délégation ont été logés à la Maison Sainte-Marthe où vit actuellement le nouveau pape. Au réfectoire de l’hotellerie, ils se sont brièvement entretenus avec le Pape François, qui a chaleureusement accueilli le métropolite Hilarion. De son côté, le métropolite a présenté les membres de sa délégation et transmis au pontife les voeux du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. « Aujourd’hui, pendant l’office, j’ai prié particulièrement pour le patriarche Cyrille, car nous fêtons aujourd’hui saint Cyrille de Jérusalem, selon notre calendrier », a répondu le Pape. Il a également exprimé sa reconnaissance au métropolite Hilarion de Volokolamsk qui avait organisé une exposition d’icônes russes à Buenos Aires à l’automne 2012, avec le concours de la Fondation Saint-Grégoire-le-Théologien. Le futur pontife avait visité cette exposition et en avait conservé un bon souvenir.

Le métropolite Hilarion a également salué d’autres hôtes venus participer aux cérémonies d’intronisation : Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople, les métropolite Jean de Pergame et Emmanuel de France (Patriarcat de Constantinople), Amphiloque du Monténégro et du Littoral (Église orthodoxe serbe), Jean de Korça (Église orthodoxe d’Albanie) et le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne.

Parmi les invités d’honneur à l’intronisation du pape François on comptera également le métropolite Antoine de Borispol, chancelier de l’Église orthodoxe d’Ukraine, et le métropolite Platon de Feodossia et de Kertch, qui a passé de longues années en Argentine et connaît personnellement le nouveau pontife.

Mardi 19 Mars 2013