Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarcat de Moscou ouvrira une représentation en Arménie

L'Eglise orthodoxe russe ouvrira une représentation permanente à Erévan, capitale de l'Arménie, où le patriarche Cyrille de Moscou s'est rendu du 16 au 18 mars. Le 18 mars il a béni la pose de la première pierre d'une nouvelle église russe à Erévan. Elle sera dédiée à la Sainte Croix. La décision de bâtir une nouvelle église arménienne à Moscou et d'une nouvelle église russe à Erévan avait été prise par le patriarche Alexis II de Moscou et le catholicos Garéguine II de tous les Arméniens il y a quelques années.

"Je suis convaincu que les contacts et l'influence mutuelle entre la culture russe et la culture arménienne a porté des fruits abondants et positifs grâce à la proximité spirituelle de nos peuples, nourris des mêmes idéaux chrétiens", a déclaré le patriarche Cyrille.

"Puisse cette nouvelle église devenir un lieu de plus qui unit nos peuples. La représentation de notre Église apportera, quant à elle, une contribution importante à la coopération entre l'Église orthodoxe russe et l'Église apostolique arménienne, entre les peuples russe et arménien", a ajouté le patriarche.

Le 17 mars, le catholicos Garéguine, primat de l'Église apostolique arménienne, a remis au patriarche Cyrille la plus haute distinction de son Église, l'ordre de saint Grégoire l'Illuminateur. La cérémonie a eu lieu après la célébration d'un office solennel à la cathédrale arménienne d'Erevan, à laquelle le primat de l'Église russe a assisté avec les évêques qui l'accompagnaient. Le président de l'Arménie a également participé à la cérémonie.

L'Église apostolique arménienne, n'ayant pas accepté toutes les définitions du concile de Chalcédoine de 451, n'est pas en communion eucharistique avec les Églises orthodoxes. Un dialogue théologique est cependant mené entre elles depuis plusieurs décennies.

Jeudi 18 Mars 2010