Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarcat de Moscou suspend sa participation à la rencontre interorthodoxe de Rhodes



Un communiqué du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou a annoncé le 19 juin 2008 que la délégation de l'Eglise orthodoxe russe présente à la rencontre interorthodoxe de Rhodes a interrompu sa participation à ce forum à cause de la présence, parmi les délégations des Eglises orthodoxes locales, des délégués de "l'Eglise orthodoxe apostolique d'Estonie". Cette structure ecclésiale a été créée en 1996 par le patriarcat de Constantinople parallèlement à l'Eglise orthodoxe autonome d'Estonie qui existait dans ce pays depuis 1993, spirituellement rattachée au patriarcat de Moscou. La structure du patriarcat de Constantinople en Estonie ne comprend qu'une minorité de fidèles orthodoxes du pays et n'est pas officiellement reconnue par l'ensemble des Eglises orthodoxes. Une situation semblable était arrivée en octobre 2007 à Ravenne lors de l'assemblée de la commission internationale catholique-orthodoxe.

Malgré l'appel des représentants d'autres Eglises orthodoxes à créer les conditions nécessaires pour permettre la présence de la délégation russe et à ne pas attiser les tensions concernant la question ecclésiale d'Estonie avant d'avoir trouvé une solution définitive, le métropolite Emmanuel Adamakis, chargé de la présidence de la rencontre de Rhodes, a refusé de revenir sur la participation de la délégation grecque d'Estonie "à toute rencontre interorthodoxe".

En conclusion, le département des relations extérieures souligne que "de tels procédés autoritaires et unilatéraux de la part des représentants du patriarcat de Constantinople compliquent grandement la recherche d'une solution convenable aux deux parties sur la question canonique en Estonie et représentent une réelle menace pour l'unité de l'orthodoxie".

La rencontre interorthodoxe de Rhodes devait élaborer un projet de déclaration commune de l'ensemble des primats orthodoxes qui serait publiée après leur sommet prévu en automne prochain.

Photo: www.horizon-virtuel.com

Vendredi 20 Juin 2008