Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Alexis a célébré une liturgie à l'église russe hors frontières de Munich

Le dimanche 30 novembre 2008, le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie qui se trouvait en Allemagne pour des raisons médicales, se rendit à l'église des Nouveaux Martyrs de Russie à Munich. Cette église, construite au milieu du XXe siècle par les Américains, a été acquise quelques décennies plus tard par la communauté russe. Elle est aujourd'hui le siège du diocèse allemand de l'Église russe hors frontières.

Le patriarche Alexis y a célébré la divine liturgie, entouré de l'archevêque Marc, ordinaire du diocèse d'Allemagne de l'Église russe hors frontières, et de plusieurs autres évêques russes et serbe. Des représentants de l'Eglise catholique et de la communauté luthérienne étaient également présents.

C'est la première fois depuis le rétablissement de l'unité en mai 2007, qu'un patriarche de Moscou célébrait une divine liturgie dans une église russe hors frontières. En souvenir de cette célébration commune, le patriarche Alexis a offert à l'église des Nouveaux Martyrs les vases liturgiques qui ont servi à l'Eucharistie. "Puisse ce calice, a-t-il dit, être le symbole de l'unité à laquelle nous enfin parvenus grâce notamment aux efforts de Mgr Marc, votre archevêque".

Après la liturgie, une réception a réuni autour du patriarche les fidèles des différentes Églises orthodoxes, des représentants des Églises catholique et luthérienne.

Mardi 2 Décembre 2008