Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Alexis a reçu, à la cathédrale Christ-Sauveur, une délégation de l'archidiocèse de Salzburg

Le 27 avril, dimanche de la Pâque, le patriarche Alexis a reçu dans la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou Mgr Alois Kothgasser, archevêque catholique de Salzburg, accompagné d'une importante délégation du clergé et de laïcs de son diocèse. Le patriarche Alexis a fait part de sa joie de recevoir une délégation de l'Eglise catholique d'Autriche au moment où l'orthodoxie fête la Pâque. Il a souligné également les bons rapports qui existent en Autriche entre l'Eglise catholique et le diocèse de l'Eglise orthodoxe russe. "Nous sommes reconnaissants aux représentants de l'Eglise catholique romaine pour leur attention indéfectiblement bienveillante envers nos fidèles qui vivent en Autriche et pour l'aide qui leur est accordée", a affirmé le primat de l'Eglise russe.

"Nous accordons une grande importance au développement des rapports amicaux avec l'archidiocèse catholique de Salzburg non seulement à cause de l'importance culturelle et historique de votre ville, mais surtout parce qu'il est temps de faire avancer la collaboration entre orthodoxes et catholiques", a noté le patriarche Alexis.

L'archevêque A. Kothgasser a fait part de sa joie d'avoir assisté à la célébration pascale dans la cathédrale de Moscou: "Quelle magnificence, quelle joie de la résurrection de notre Seigneur. Nous sommes témoins d'une véritable résurrection de l'Eglise orthodoxe russe après de longues années de captivité babylonienne". Il a raconté également sa visite le Vendredi Saint au polygone Boutovo où de nombreux chrétiens ont trouvé la mort: "L'Eglise orthodoxe russe est une Eglise-martyre, a-t-il affirmé. C'est avec une profonde émotion que nous vénérons tous ses témoins de la foi dont le sang est et sera toujours la semence de nouveaux chrétiens".

A la fin de la rencontre, Mgr Kothgasser a invité le patriarche à visiter Salzburg.

Lundi 28 Avril 2008