Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Alexis a reçu le président du Musée du Louvre et l'ambassadeur de France en Russie



Le 6 mars, le patriarche Alexis de Moscou a reçu dans sa résidence de travail Henri Loyrette, président du Musée du Louvre, accompagné notamment de l'ambassadeur de France en Russie Stanislas de Laboulaye.

Le Musée du Louvre prévoit l'organisation d'une exposition "Sainte Russie" qui présentera la spiritualité russe depuis l'évangélisation de la Russie jusqu'à Pierre le Grand. Cette exposition était le principal sujet abordé à la rencontre entre le patriarche Alexis et Henri Loyrette. Elle s"inscrira dans le cadre de l'année de Russie en France en 2010 qui suivra l'année de France en Russie (2009).

"Les liens culturels entre la Russie et la France sont très anciens, a affirmé le patriarche Alexis, recevant ses hôtes français. Ils remontent au prince Yaroslav le Sage qui a marié sa fille Anne au roi de France Henri Ier". Le primat de l'Eglise russe a rappelé également que la France a accueilli au XXe siècle une importante émigration en provenance de la Russie qui est un bel exemple d'entraide et de soutien entre les deux pays.

Le patriarche Alexis a remercié Henri Loyrette pour le projet du musée du Louvre: "Je suis convaincu que cette exposition donnera aux nombreux Français et aux hôtes de Paris la possibilité de découvrir la culture religieuse russe et la tradition spirituelle de l'orthodoxie russe".

L'exposition "Sainte Russie" retracera l'histoire millénaire du christianisme en Russie. Elle présentera notamment le premier épanouissement de l'art chrétien dans les principautés féodales aux XI-XII siècles (Kiev, Novgorod, Vladimir), hésitant entre Byzance et Occident latin. La période de domination mongole est suivie par le deuxième épanouissement de l'art russe, surtout dans les milieux monastiques (Théophane, André Roublev, Denys...). Au XVI siècle, la Russie atteint son apogée sous le règne de Basile III et d'Ivan IV.

L'objectif de l'exposition sera de montrer que, bien avant les réformes de Pierre le Grand, l'art chrétien russe avait déjà toute sa place dans le paysage artistique de l'Europe.

Vendredi 7 Mars 2008