Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Alexis réitère l'attachement de l'Eglise orthodoxe russe à l'intégrité territoriale de la Serbie

Le 15 octobre 2008, le patriarche Alexis a reçu l'ambassadeur de Serbie en Russie Stanimir Vukicevic qui a souhaité rencontrer le primat de l'Église orthodoxe russe avant de quitter son poste d'ambassadeur à Moscou pour celui de secrétaire général du Ministère des affaires étrangères de Serbie.

Le patriarche Alexis a félicité S. Vukicevic pour sa récente promotion. Il a, par ailleurs, noté que "ces dernières années ont été marquées par un événement déplorable: la proclamation de l'indépendance du Kosovo". "Vous connaissez la position inaltérable de l'Église orthodoxe russe sur cette question, a ajouté le patriarche. Nous considérons que couper le Kosovo de la Serbie est un acte injuste".

Le patriarche Alexis a regretté également l'attribution du prix Nobel de la paix à Martti Ahtisaari, un des acteurs de l'indépendance du Kosovo. "Nous considérons que l'attribution du prix Nobel de la paix à Monsieur Ahtisaari est une injustice", a déclaré le primat de l'Église orthodoxe russe.

Mercredi 15 Octobre 2008