Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille a célébré la bénédiction du saint chrême

Après la divine liturgie le Jeudi Saint, le 16 avril 2009, le patriarche Cyrille a béni le saint chrême (myrrhe), préparé depuis le Lundi Saint. Dans l'Église orthodoxe russe, la bénédiction du saint chrême est une prérogative du patriarche de Moscou et du métropolite de Kiev. Ce saint chrême, distribué ensuite dans tous les diocèses, sert pour le sacrement de chrismation qui suit le baptême. Il est béni une fois par an, le Jeudi Saint.

C'est la première fois que le patriarche Cyrille procédait à la bénédiction du saint chrême. La liturgie a eu lieu à l'église de la Théophanie, qui fut cathédrale du diocèse de Moscou pendant l'époque soviétique. Le patriarche était entouré des évêques auxiliaires de Moscou.

Jeudi 16 Avril 2009