Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille a donné une conférence aux étudiants de l'Université Kant de Kaliningrad

Pendant sa visite à Kaliningrad, une des deux villes cathédrales de son ancien diocèse, le patriarche Cyrille a donné le 23 mars une conférence aux étudiants de l'Université Kant de la ville. En même temps, les étudiants de plusieurs autres hautes écoles de la région suivaient le discours du patriarche en vidéo et ont pu intervenir dans la discussion qui l'a suivi. En effet, après l'exposé du patriarche, les jeunes ont pu lui poser de nombreuses questions.

Parlant du rôle des jeunes dans l'Église et la société, le patriarche Cyrille a insisté sur le fait "que ce ne sont pas les chiffres et les dates dans le passeport, mais une vision particulière du monde, la capacité d'assimiler l'information et d'apprendre qui sont les véritables indicateurs de la jeunesse, jeunesse qui est une notion spirituelle et intellectuelle".

Grâce à cette capacité d'assimiler de nouvelles informations et connaissances, les jeunes ont des capacités particulièrement grandes de découvrir le monde, mais cette capacité comporte aussi des dangers. Selon le patriarche, "le modèle, l'image sont très importants pour le jeune, l'émulation est une des formes de sa croissance personnelle". C'est pourquoi, une émulation consciente est très importante, parce qu'elle exclue les dangers d'un mimétisme involontaire et inconscient que cherchent à nous imposer la mode et certains médias.

Le patriarche Cyrille a appelé ses jeunes auditeurs à "faire preuve de sens critique dans l'évaluation du flux de l'information" qu'ils reçoivent quotidiennement. "La sagesse de l'homme, dit-il, consiste à distinguer les bruits des signaux".

En conclusion, le patriarche a souhaité aux jeunes de bien se rendre compte que les consciences sont, selon la parole de Dostoïevski, un champ de bataille entre le bien et le mal: "Dostoïevski disait que Dieu lutte contre le diable et que les cœurs des hommes sont le champ de cette bataille. Il s'agit avant tout du cœur des jeunes. Vous êtes les seuls à pouvoir triompher dans cette lutte".

Mercredi 25 Mars 2009