Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille a reçu Mahmoud Abbas

Le 27 janvier, le patriarche Cyrille de Moscou a reçu le président de l'Autonomie palestinienne Mahmoud Abbas, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs. En soulignant l'importance de la Terre Sainte, de la Palestine, pour les orthodoxes, le patriarche Cyrille a remercié Mahmoud Abbas et, en sa personne, tous les palestiniens pour l'hospitalité envers des milliers de pèlerins russes.

Le patriarche a ajouté que le peuple russe souffre avec les habitants de Palestine des évènements tragiques qui se passent en Terre Sainte. "Certes, le cheminement vers la paix en Terre Sainte n'est pas simple. Il exige de la sagesse, du courage et de la patience, a déclaré le primat de l'Église orthodoxe russe, mais il n'existe pas de problèmes humains qui ne puissent être résolus avec l'aide de Dieu.Je suis donc profondément convaincu que la Terre Sainte et bénie parviendra elle aussi à la paix et à la justice".

Selon le patriarche, "le peuple arabe de la Palestine avance sur la voie de la création de son propre État". "Nous croyons, a ajouté le patriarche Cyrille, qu'un État palestinien sera un garant de paix dans cette région".

Mahmoud Abbas a souhaité que la prochaine rencontre entre lui et le patriarche Cyrille ait lieu en Palestine, "par exemple, à Bethléem ou à Jérusalem".

Vendredi 29 Janvier 2010