Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille a reçu le cardinal Jean-Pierre Ricard et deux évêques français

Le jeudi 3 décembre, le patriarche Cyrille de Moscou a reçu dans sa résidence moscovite le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, vice-président du Conseil des Conférences épiscopales européennes, accompagné de Mgr Benoît Rivière, évêque d'Autun, et de Mgr Jacques Blacquart, évêque auxiliaire de Bordeaux. L'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures, l'archevêque Antonio Mennini, nonce apostolique en Russie, le hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe en France, et le père Igor Vyzhanov, secrétaire aux relations interchrétiennes, ont participé à cette rencontre, suivi d'un déjeuner.

En s'adressant à la délégation catholique française, le patriarche Cyrille a redit sa conviction qu'aujourd'hui la France est le pays européen avec lequel la Russie entretient les rapports les plus étroits et les plus anciens, que ce soit sur le plan religieux ou culturel. "Nous accordons une très grande importance au développement des relations fraternelles et directes entre l'Église catholique en France et l'Église orthodoxe russe", a affirmé le patriarche, ajoutant que de tels contacts ne pourront que contribuer au dialogue entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe dans leur ensemble.

Le patriarche Cyrille a rappelé qu'une expérience commune de persécutions et d'existence dans un pays sécularisé et, quelquefois, hostile au christianisme rapproche les chrétiens de France et de Russie. "Aujourd'hui, nous sommes confrontés aux nouveaux défis du sécularisme, a ajouté le patriarche, il faut, en s'appuyant sur notre expérience historique, répondre ensemble à ces nouvelles questions".

Le patriarche Cyrille a insisté sur le caractère historique de l'ouverture, près de Paris, d'un premier séminaire de l'Église orthodoxe russe et a remercié le cardinal Jean-Pierre Ricard et, en sa personne, toute l'Église catholique en France, pour le soutien accordé à ce projet: " Ce séminaire permettra non seulement de former des prêtres pour nos communautés à l'étranger, mais aussi d'enrichir nos diocèses russes de personnes qui, en plus du reste, connaîtront bien la vie religieuse et culturelle en Europe occidentale et la théologie de l'Église catholique".

Dans sa réponse (dont le texte intégral est publié ici, le cardinal Jean-Pierre Ricard a rappelé ses précédentes rencontres avec le patriarche Cyrille, notamment sa visite dans le diocèse de Bordeaux et le colloque au Centre Sèvres en novembre 2007 consacré à la parution aux éditions du Cerf et au centre Istina de la traduction française des Fondements de la doctrine sociale de l'Église orthodoxe russe. Ce colloque fut coprésidé par le métropolite Cyrille de Smolensk et le cardinal Jean-Pierre Ricard.

Le cardinal Ricard a rappelé également la visite, il y a un an, du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, accompagné de plusieurs évêques français en Russie, à l'invitation du patriarche Alexis II. "Ces liens qui se tissent durablement entre l'Église catholique en France et, on peut dire plus largement, entre l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe russe me paraissent un de ces signes des temps que l'Évangile nous invite à scruter", a-t-il affirmé.

En octobre 2007, étant président de la Conférence des évêques de France, le cardinal Jean-Pierre Ricard avait invité, ensemble avec l'archevêque de Paris, le patriarche Alexis II à se rendre en France. Il a reçu le primat de l'Église orthodoxe russe dans la Maison des évêques à Paris.

Un album de photographies de cette rencontre, provenant du site officiel du patriarcat de Moscou, est disponible ici.

Vendredi 4 Décembre 2009