Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille aux Solovki: "C'est ici que le plus grand crime de l'histoire de notre pays a été commis"

Le patriarche Cyrille de Moscou est arrivé au monastère de Solovki, dans le diocèse d'Arkhanglesk, le jeudi 20 août. Le lendemain, il présida la divine liturgie en la fête des saints Zosime et Sabbatius, fondateurs du monastère.

Le patriarche, accompagné de plusieurs évêques, a visité le musée du monastère, dédié aux prisonniers du camp de Solovki. Le monastère de la Transfiguration, fondé au XVIe siècle, fut supprimé par les autorités bolcheviks en 1920 et transformé en un camp spécial pour détenus politiques. Plusieurs milliers de chrétiens (évêques, prêtres, laïcs) y trouvèrent la mort. Aux côtés des orthodoxes, il y avait dans le camp des catholiques, des protestants et des croyants d'autres religions.

Le 21 août, après la liturgie, le patriarche Cyrille a visité le mont Sékirnaïa, lieu de torture et d'exécution. "C'est ici, au mont Sékirnaïa, fut commis certainement un des plus grands crimes qui ait entaché l'histoire de notre pays, a déclaré le patriarche. C'est ici que des personnes furent vouées à des tortures atroces... C'est ici que l'on sent une atmosphère particulière, à la fois de l'exploit des martyrs et, d'un autre côté, de l'abîme des souffrances humaines".

Le patriarche Cyrille a rappelé aussi la mémoire de son grand-père, Vassili Gundiaev, qui fut prisonnier dans les camps de Solovki et torturé au mont Sékirnaïa pour avoir participé à une célébration liturgique clandestine au camp.

En octobre 20008, le monastère de Solovki fut visité par la délégation de l'Église catholique de France avec, à sa tête, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Samedi 22 Août 2009