Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille de Moscou se rend en Estonie

Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie est arrivé le 14 juin 2013 à Tallinn pour célébrer le 20e anniversaire du Tomos du patriarche Alexis II de Moscou, accordant l'autonomie à l'Église orthodoxe d'Estonie.

S’entretenant avec les journalistes, le patriarche Cyrille a dit : « Je suis souvent venu en Estonie, à laquelle me rattachent des souvenirs d’enfance. Petit garçon, puis adolescent j’y venais souvent : mes parents y avaient une maison de campagne, je les accompagnais et suis souvent venu en pèlerinage au monastère de Piukhtitsy. Je me sens très proche de l’Estonie, de son peuple, de ses mœurs, de sa culture. Je viens aujourd’hui en Estonie à l’occasion du 20e anniversaire de la signature par mon prédécesseur le Patriarche Alexis II, de bienheureuse mémoire, du Tomos accordant l’autonomie à l’Église orthodoxe estonienne et lui octroyant le droit à s’auto-administrer. C’était un évènement considérable, le point de départ de l’affermissement ultérieur des positions de l’Orthodoxie en terre estonienne. Comme toujours, ce que je ferai avant tout, ce sera prier devant les reliques, célébrer des services divins. Nous consacrerons une nouvelle église orthodoxe. J’espère aller à Narva et au monastère de Piukhtitsy. Nous allons dès à présent nous diriger vers la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, où nous célébrerons un office d’intercession. Le programme de ma visite comporte également une rencontre avec les dirigeants du pays, ce que je considère essentiel, compte tenu du rôle qu’a toujours joué, joue et jouera le facteur religieux, y compris dans le développement des relations entre les pays et les peuples. Dieu fasse que les relations entre la Russie et l’Estonie s’améliorent pour le bien des peuples des deux pays ».

Répondant aux questions des représentants des médias sur la situation de l’Église orthodoxe russe en Estonie, Sa Sainteté a souligné qu’il l’envisageait dans le contexte de l’existence de l’Église orthodoxe estonienne dont les droits autonomes avaient été confirmés par le Patriarche Alexis II il y a vingt ans. « L’Église continue à vivre et à se développer, malgré certaines circonstances résultant des conflits des années 1990 et qui ne sont toujours pas surmontées. Nous espérons que ces problèmes rudimentaires se résoudront. L’Église orthodoxe estonienne, c’est l’Église des orthodoxes vivant en Estonie. Ce n’est pas le représentant d’un état étranger, et encore moins l’agent d’un état étranger qui travaillerait pour le compte de ce dernier. C’est une communauté chrétienne orthodoxe locale, qui existe depuis des centaines et des centaines d’années et possède une riche histoire. Nous espérons que les soubresauts des bouleversements de la fin des années 1990 s’apaiseront, y compris sur le sol estonien » a conclu le patriarche.

Dès l'arrivée à Tallinn, le patriarche s’est dirigée vers la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de la capitale estonienne. Après un office d’intercession, le patriarche a déposé une couronne au monument de l’Affliction et au monument du « Soldat de bronze » au cimetière militaire de Tallinn, avant de s’entretenir avec les vétérans et la jeunesse. Le même jour sont prévues une rencontre du primat de l’Église orthodoxe russe avec le chef de l’état de la République estonienne et le maire de Tallinn, Edgar Savisaar. Le lendemain, le patriarche célébrera la divine liturgie au monastère de Piukhtitsy. A Narva, il visitera la cathédrale de la Résurrection et le centre social de l’église Notre-Dame-de-Narva. Le 16 juin, le patriarche Cyrille consacrera l’église Notre-Dame-du-Prompt-Secours, dans le quartier de Lasnamae à Tallin, avant de célébrer la divine liturgie dans l’église nouvellement consacrée.

A la fin de sa visite, le patriarche assistera à une réception donnée par l’Église orthodoxe estonienne et rencontrera l’archevêque Andreas Pöder, primat de l’Église luthérienne évangélique en Estonie, à la cathédrale luthénienne de Tallinn.
Le patriarche Cyrille de Moscou se rend en Estonie

Samedi 15 Juin 2013