Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille en visite à Katyn: "Ce lieu doit être celui de la prière commune"

Dès le début de sa visite dans le diocèse de Smolensk, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie s'est rendu au mémorial de Katyn, où il a déposé des fleurs à la mémoire de victimes du régime stalinien et de celles du crash de l'avion du président polonais et visité le chantier de l'église qui s'élèvera à cet endroit. La première pierre de cette église-mémorial fut posée le 7 avril 2010 par le premier ministre russe Vladimir Poutine et le premier ministre polonais Donald Tusk.

"Ce lieu doit être celui de la mémoire sacrée qui nous permettrait de prendre conscience de l'histoire, mais aussi celui de la prière commune, a déclaré le patriarche Cyrille. Rien ne réconcilie autant les hommes que la souffrance commune. Pour parler des relations entre deux peuples fraternels, russe et polonais, - fraternels parce que nous sommes slaves - nous avons besoin d'une réconciliation complète. Que cette souffrance commune, la douleur commune et le sang versé nous réconcilient malgré les divergences historiosophiques et autres qui peuvent exister".

Samedi 5 Juin 2010