Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille remercie le président ukrainien pour son accueil

Au retour de son voyage de dix jours en Ukraine, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé une lettre de remerciement à Viktor Iouchtchenko, président de la République d'Ukraine:

"Je vous remercie pour l'attention que vous avez bien voulu m'accorder pendant ma visite en Ukraine et pour l'aide dans son organisation.... Nos conversations sincères, il me semble, pourront servir à une meilleure compréhension des besoins et des attentes des croyants à l'égard des autorités publiques. Je suis convaincu qu'ensemble avec les autorités de l'Ukraine, nous trouverons les réponses aux problèmes complexes qui empêchent encore l'Église orthodoxe ukrainienne d'accomplir pleinement sa mission d'amour et de réconciliation".

"Notre visite commune des monuments à la mémoire des soldats morts pendant la grande guerre patriotique et à celle des victimes de la famine massive m'a laissé une impression profonde. On ne peut se souvenir sans frémir des pages tragiques de l'histoire du XXe siècle. Je suis persuadé qu'une juste compréhension des tragédies du passé nous permettra d'en éviter dans l'avenir", écrit le patriarche.

"J'aimerais noter avec satisfaction que, malgré les difficultés, l'Ukraine édifie avec succès son État indépendant. Il ne peut pas en être autrement, car les Ukrainiens possèdent des qualités remarquables", affirme le patriarche Cyrille.

Enfin, il exprime son souhait que les peuples issus de la Russie antique puissent "affermir leur rôle en Europe en tant que membres actifs et importants de tous les processus qui se déroulent sur le continent".

Jeudi 13 Août 2009