Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille s'est rendu à l'ambassade de Grèce à l'occasion du dimanche de l'orthodoxie

A l'occasion du dimanche du triomphe de l'orthodoxie, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a pris part à une réception à l'ambassade de Grèce à Moscou. De telles réceptions à l'ambassade grecque pour le premier dimanche du Carême, avec la participation du patriarche de Moscou, sont devenues une tradition en Russie.

La rencontre a réuni des représentants de plusieurs Églises orthodoxes locales, notamment de l'Église de Grèce, les ambassadeurs des pays orthodoxes, le nonce Antonio Mennini, représentant du Saint-Siège en Russie, des représentants de l'Église apostolique arménienne, ainsi que d'autres communautés religieuses de Russie.

Dans son allocution à l'ambassade, le patriarche Cyrille a annoncé qu'il avait l'intention de faire une visite en Grèce pour rencontrer l'archevêque d'Athènes et les orthodoxes de Grèce, "pour donner une nouvelle impulsion au développement de bonnes relations bilatérales".

"A notre époque, dans le contexte de la mondialisation et de l'intégration européenne, les peuples orthodoxes qui ont les mêmes fondements spirituels et culturels, doivent établir des relations plus étroites. Il est difficile d'y sous-estimer le rôle des Églises locales car ce sont elles précisément qui manifestent et symbolisent le fondement commun de nos peuples et de nos pays", a souligné le patriarche.

Mercredi 11 Mars 2009