Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille souhaite que le retour des cloches de Saint-Daniel ouvre une nouvelle page dans les relations russo-américaines

Le 17 mars 2009, mémoire de saint Daniel de Moscou, les orthodoxes de Moscou ont entendu pour la première fois depuis leur retour de Harvard (États-Unis) les cloches historiques du monastère Saint-Daniel. Elles ont retenti pendant la procession avec le patriarche Cyrille de Moscou après la liturgie des Dons présanctifiés. Le maire de Moscou Y. Loujkov et l'ambassadeur des États-Unis en Russie John Beyrle ont participé à la cérémonie.

"Le son de ces cloches sépare deux époques: celle de la destruction et celle de la reconstruction, a déclaré le patriarche Cyrille. Puisse Dieu permettre que jusqu'à la consommation des siècles ces cloches ne se taisent ici, au monastère Saint-Daniel. Il est important qu'elles nous rappellent sans cesse ce que notre Église, notre pays et notre peuple ont dû traverser au siècle dernier. Puisse le son de ces cloches réveiller notre volonté, notre raison et nos forces pour que notre peuple ne se détourne plus jamais, dans une aucune circonstance, de la foi. Puisse le son de ces cloches éveiller notre conscience et nous faire réfléchir à l'éternité".

Le patriarche Cyrille a souhaité également que le retour des cloches historiques du monastère ouvre une nouvelle page dans les rapports entre la Russie et les États-Unis d'Amérique: "J'aimerais beaucoup que cet événement aide la Russie et les États-Unis à inaugurer une nouvelle ère dans leurs relations".

Mardi 17 Mars 2009