Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche de Moscou et l'archevêque de Chypre ont présidé ensemble les festivités de Saint Serge à la laure de la Trinité-Saint-Serge

Le 18 juillet, fête de la translation des reliques de saint Serge de Radonège, le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie et l'archevêque Chrysostome de Chypre ont présidé ensemble les célébrations à la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguéïev-Possad, près de Moscou. De nombreux évêques russes, chypriotes, ukrainiens et biélorusses ont également participé aux festivités.

Après la divine liturgie dans la principale église de la laure, un office d'action de grâce a été célébré sur la place centrale du monastère. Les choeurs de la laure et de l'académie de théologie ont accompagné les offices. Un groupe de jeunes pèlerins de l'Eglise russe hors frontières, venu des Etats-Unis accompagné par plusieurs prêtres de leurs diocèses, a également été présent ce jour-là à la laure.

Après avoir vénéré les reliques de saint Serge, le patriarche Alexis et l'archevêque Chrysostome se sont adressés du balcon de la résidence patriarcale à plusieurs milliers de pèlerins venus de divers pays du monde.

Dimanche 20 Juillet 2008