Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche de Moscou et le métropolite de Kiev célèbrent un office à Sainte-Sophie de Kiev

Au cours de son voyage pastoral de dix jours en Ukraine, le 26 juillet 2010, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a célébré, avec le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine, un office (moleben) dans la basilique Sainte-Sophie de Kiev. Aujourd'hui un musée, la basilique fut pendant des siècles la cathédrale des métropolites de Kiev et de toute la Russie et la nécropole des grands-princes de Kiev. Les primats étaient assistés pour cette célébration historique de plusieurs dizaines d'évêques ukrainiens, russes et biélorusses.

"Sainteté, nous venons de célébrer avec vous, primat de l'Église orthodoxe russe, dans ce lieu historique une célébration historique. Depuis 18 ans nous n'avions pas cette possibilité", a dit, à la fin de l'office, le métropolite Vladimir de Kiev en s'adressant au patriarche Cyrille.

"Avec Votre Béatitude et tous ceux qui ont prié ici aujourd'hui, je rends grâce à Dieu de sa miséricorde manifestée à l'Église de Kiev, Église-mère des villes russes", a répondu notamment le patriarche Cyrille. En souvenir de cette célébration, il a offert à la cathédrale Sainte-Sophie une antique copie de l'icône de la Mère de Dieu de Novgorod. "Sur tout l'espace de la Sainte Russie, il n'y a qu'une seule Église, tous nos lieux saints sont communs, nous avons les mêmes saints", a-t-il ajouté.

La cérémonie s'est terminée par le chant de l'hymne de l'Ukraine: "Dieu grand et unique, garde la Russie-Ukraine".

Le même jour, le patriarche Cyrille a présidé la réunion du Saint-Synode du patriarcat de Moscou dans la laure des Grottes de Kiev.

Lundi 26 Juillet 2010