Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche demande plus de vigilance dans le discernement des vocations

Le 3 mars, le patriarche Alexis a présidé la première réunion du nouveau conseil diocésain de la ville de Moscou, élu en décembre 2007. Selon le Règlement en vigueur de l'Eglise orthodoxe russe, le conseil aide l'évêque dans l'administration du diocèse. A Moscou, le conseil diocésain est chargé également du discernement des vocations et de l'examen des candidats à l'ordination.

"Il faut traiter avec beaucoup d'attention l'ordination de nouveaux membres du clergé, a demandé le patriarche au conseil. Il est très important qu'il y ait une recommandation du recteur de la paroisse qui doit se porter garant et responsable pour le candidat à l'ordination". Selon le primat de l'Eglise russe, cette attention doit être redoublée actuellement du fait que "l'Eglise n'est plus persécutée et que la charge de prêtre devient en Russie d'une certaine façon 'prestigieuse'".

Le patriarche a exhorté les membres du conseil à entretenir des rapports directs et réguliers avec tous les prêtres et diacres du diocèse: "Les conseils diocésains ont un rôle très important dans la vie des diocèses, parce qu'ils aident l'évêque à résoudre les questions qui surgissent dans la vie des paroisses et du clergé".

Mardi 4 Mars 2008