Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le président ukrainien invite le patriarche de Moscou à se rendre à Kiev



Le 21 février, le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie a reçu au monastère Saint-Daniel de Moscou le président ukrainien Viktor Youchtchenko, en visite officielle en Russie à l'occasion du sommet de la CEI.

Le primat de l'Eglise orthodoxe russe a fait part au président de l'Ukraine de sa profonde conviction que la parenté spirituelle qui a toujours existé entre l'Ukraine et la Russie est aujourd'hui un fondement solide pour l'amitié et la coopération entre les deux peuples dans le domaine aussi bien culturel que politique et économique.

"La Russie et la Biélorussie ont un rapport particulier, très ancien, envers Kiev, la mère des villes russes, a déclaré le patriarche. Kiev sera toujours la ville sainte pour les Russes, les Ukrainiens, les Biélorusses, parce que c'est à Kiev qu'il y a 1020 la Russie a été baptisée. Nous sommes tous les héritiers du saint prince Vladimir de Kiev, égal aux apôtres. Notre grande culture slave orientale et notre civilisation millénaire sont nées à Kiev d'où le christianisme est venu au nord de la Russie."

Par ailleurs, le patriarche Alexis a exprimé à V. Youchtchenko l'inquiétude des orthodoxes ukrainiens au sujet des schismes qui bouleversent la communauté orthodoxe en Ukraine.

A l'occasion de la prochaine célébration du 1020e anniversaire du baptême de la Russie kiévienne, le président Youchtchenko a invité le patriarche Alexis à se rendre à Kiev. Cette invitation a été acceptée par le patriarche.

Vendredi 22 Février 2008