Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les patriarches de Moscou et de Constantinople célèbrent une liturgie à la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg

Le 30 mai, mémoire de saint Isaac et fête patronale de la cathédrale historique de Saint-Pétersbourg, le patriarche Cyrille de Moscou et Barthélemy de Constantinople y ont célébré une liturgie, entourés des membres du Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe.

Auparavant, le patriarche de Constantinople a visité les hauts lieux spirituels et culturels de Saint-Pétersbourg, notamment la laure Saint-Alexandre-Nevski où il a célébré un office sur la tombe du métropolite Nicodème (Rotov), le musée de l'Hermitage, l'église Saint-Sauveur sur le sang versé, ainsi que la grandiose église Saint-Nicolas de Kronstadt, en cours de reconstruction. Dans ce dernier lieu, les deux patriarches étaient accompagnés par Svetlana Medvedev, l'épouse du président russe.

Le patriarche Barthélemy a quitté la Russie le 31 mai. L'évêque Ambroise de Gatchina, auxiliaire du diocèse de Saint-Pétersbourg, recteur deu séminaire et de l'académie de théologie de la ville, l'a accompagné à l'aéroport.

Lundi 31 Mai 2010