Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les patriarches de Moscou et de Constantinople célèbrent une liturgie commune à la cathédrale de Moscou

Les patriarches Cyrille de Moscou et Barthélemy de Constantinople ont célébré ensemble la divine liturgie à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou le lundi 24 mai, fête du Saint-Esprit et des saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves. Le même jour, le patriarche Cyrille célébrait son saint patron. De nombreux évêques de différentes Églises orthodoxes et un grand nombre de prêtres entouraient les deux patriarches pour cette célébration.

A la fin de l'office, le patriarche Barthélemy a adressé ses voeux au primat de l'Eglise orthodoxe russe et lui a offert des ornements pontificaux. Le patriarche Cyrille a offert à son hôte un encolpion et deux croix pectorales en souvenir de cette célébration commune.

Le métropolite Philarète de Minsk, exarque patriarcal en Biélorussie, a adressé au patriarche Cyrille les voeux au nom du Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe.

Après la liturgie, les patriarches et toute l'assemblée se sont rendus à pied, à travers le centre de Moscou, vers l'église Saint-Basile le Bienheureux pour inaugurer, en présence du maire de Moscou Y. Loujkov et d'autres autorités civiles, les festivités des Lettres et de la culture slaves.

Lundi 24 Mai 2010