Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les patriarches de Moscou et de Géorgie se sont rencontrés à Bakou

Pour la première fois depuis l'élection du patriarche Cyrille de Moscou, les primats des Églises orthodoxes russe et géorgienne se sont rencontrés le 6 novembre 2009 à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan. Cette rencontre fut l'occasion de souligner, une fois de plus, que les relations entre les Églises de Russie et de Géorgie sont "fraternelles et que rien ne pourra les ébranler".

L'archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, qui a assisté à la rencontre des deux primats, a déclaré que "l'amitié, la compréhension mutuelle, les relations cordiales et fraternelles des deux Églises sont le gage du prochain et plein rétablissement des bons rapports entre les deux peuples et les deux États.

Selon le patriarche Cyrille, ce sont les Églises qui pourront faire sortir les deux pays de "l'impasse" dans laquelle se sont trouvées les relations bilatérales.

Les deux primats ont abordé également la situation pastorale en Abkhazie et en Ossétie du Sud qui relèvent canoniquement du patriarcat de Géorgie. "Nous poursuivrons les consultations sur ces questions, comme sur toutes les autres qui représentent un intérêt commun pour les Églises orthodoxes russe et géorgienne", a affirmé le père Nicolas Balachov.

Samedi 7 Novembre 2009