Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les voeux du patriarche Cyrille au nouveau primat de l'Eglise orthodoxe serbe

Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé un message à Mgr Irénée de Nis, élu ce 22 janvier 2010 primat de l'Église orthodoxe serbe.

"La conscience conciliaire de l'Église orthodoxe serbe, conduite par le Saint-Esprit, a vu en vous l'héritier de ses primats qui, remplis de la sagesse de Dieu, avaient œuvré à des différentes époques à l'édification de la maison spirituelle de l'orthodoxie serbe. Vous êtes désormais celui qui poursuit l'œuvre du grand évêque serbe, saint Sabbas, des patriarches de Pec, des métropolites de Karlovtsy... et notamment du patriarche Paul de Serbie. Grâce à ses efforts ascétiques, l'Église orthodoxe serbe poursuivait avec dignité au cours des dernières décennies sa grande mission - porter la lumière du Christ aux millions de cœurs enflammés par la foi", écrit le patriarche Cyrille dans son message.

Dès la nouvelle de cette élection, le patriarche Cyrille s'est entretenu avec Mgr Irénée par téléphone pour lui dire sa joie et lui souhaiter l'aide de Dieu dans son nouveau ministère.

Le nouveau patriarche serbe sera intronisé le 23 janvier à la cathédrale des Saints-Archanges à Belgrade.

Vendredi 22 Janvier 2010