Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Liturgie commune des primats et représentants des Eglises orthodoxes au Phanar. Réaction du patriarche Alexis

Le dimanche 12 octobre 2008, les primats et les représentants des Églises orthodoxes locales ont célébré une liturgie commune dans la cathédrale Saint-Georges à Istanbul, dans le quartier du Phanar où se trouve aujourd'hui le siège du patriarcat de Constantinople. Le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie et le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine ont pris part à cette concélébration panorthodoxe. Les autres primats présents étaient le patriarche Barthélémy de Constantinople, les patriarches Théodore d'Alexandrie, Ignace d'Antioche, Théophile de Jérusalem, les archevêques Chrysostome de Chypre, Jérôme d'Athènes, Anastase d'Albanie et Christophore de Prague. Les autres Églises orthodoxes étaient représentées par les délégations épiscopales.

Après la lecture de l'Évangile, le diacre a lu la déclaration commune des primats orthodoxes, adoptée la veille. A l'issue de la liturgie, le patriarche Alexis et le patriarche Barthélémy ont eu un entretien privé pour parler des différends qui subsistent entre les deux patriarcats. "Nous n'avons pas pu résoudre tous les problèmes et nous ne sommes pas parvenus à un accord dans plusieurs domaines, mais les échanges dans un esprit d'amour fraternel laissent espérer qu'un jour, nous pourrons dépasser toutes les difficultés", a déclaré le patriarche Alexis de Moscou en quittant le Phanar.

Lundi 13 Octobre 2008