Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Liturgie patriarcale au polygone Boutovo

Le samedi 23 mai, mémoire des tous les chrétiens orthodoxes exécutés pour leur foi par les pouvoirs bolcheviks athées au polygone Boutovo, près de Moscou, une liturgie patriarcale solennelle y a été célébrée à ciel ouvert. De nombreux évêques, prêtres et fidèles ont participé à cette liturgie, suivie d'un office d'intercession aux nouveaux martyrs et d'une commémoration de toutes les victimes des exécutions massives, enterrées dans ce lieu.

Le patriarche Cyrille a dit son émotion de célébrer une liturgie dans un lieu où reposent plus de martyrs que dans aucun autre endroit. "Si nous réfléchissons vraiment à ce chiffre, nous comprendrons l'exploit que l'Église orthodoxe a accompli pour survivre. Il existe dans le vocabulaire politique la notion de génocide. Ce terrible mot désigne l'extermination d'un peuple. Nous n'avons encore jamais appliqué ce mot à l'Église, pourtant il reflète pleinement les souffrances de l'Église orthodoxe russe au siècle dernier. L'Église y fut physiquement détruite."

La renaissance que l'Église connaît aujourd'hui est, en revanche, selon le patriarche, "la preuve de la puissance de Dieu et de la force du Christ ressuscité".

Samedi 23 Mai 2009