Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Message de Pâques du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie

Chers Frères dans l’épiscopat, très honorables prêtres, diacres qui aimez Dieu, moines et moniales pleins de piété, chers frères et sœurs !

En la lumineuse fête de la Résurrection du Seigneur, apportant le salut au monde, de tout mon cœur j’ai la joie de vous saluer par les paroles inspirées et éternelles de la bonne nouvelle pascale :

Le Christ est ressuscité !

En cette nuit remplie de lumière, nous demeurons tous dans une joie vivifiante, car l’événement qui s’est produit il y a de nombreux siècles près de l’ancienne Jérusalem, concerne directement chacun d’entre nous. Bien plus : la Résurrection du Christ possède en vérité une signification universelle puisque par elle, le Sauveur a doté de la possibilité de découvrir l’unité pleine de grâce avec Dieu à chacun de ceux qui ont répondu à Son appel : « Venez, les bénis de Mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde » (Mt 25, 34).

C’est pourquoi, en ce jour, nous nous écrions avec saint Jean Chrysostome : « Que personne ne pleure à cause de sa pauvreté, car pour tous est arrivé le Royaume ! » En fêtant la lumineuse Résurrection du Christ, nous témoignons de la justesse de ces paroles car toute personne, même le dernier des pécheurs, racheté par le sang du Christ, a l’espérance du salut. Pour nos péchés, comme pour les péchés de tout le genre humain, il a été payé par le précieux sang du Crucifié. Afin de recevoir les fruits de la Rédemption, il faut avoir la foi et se faire baptiser (Mc 16, 16). La majorité de notre peuple est baptisé, mais combien peu nombreux sont ceux qui ont la foi, capable de transformer la vie.

La transformation de la vie en Christ ne signifie pas simplement une transformation pour le mieux. Il s’agit d’un changement radical qui mène l’être humain vers le triomphe de la vie et la plénitude de l’être (Jn 10, 10), tant dans notre actuel séjour sur terre que dans le siècle à venir.

Également, la fête de la Sainte Pâque nous aide à ressentir clairement le lien indestructible avec les événements d’une ancienneté de deux mille ans, mais aussi avec le triomphe qui vient de « l’éternelle justice » (Dn 9, 24), lorsque « Dieu sera tout en tous » (1 Co 15, 28). Nous apprenons à voir dans l’histoire de l’humanité la réalisation du dessein du Créateur, fondée sur la profondeur de « la richesse, la sagesse et la science de Dieu » (Rm 11, 33) par lesquels ce très généreux Créateur mène l’humanité vers le salut.

La capacité de jeter un regard sur l’histoire à la lumière de la Résurrection du Christ est particulièrement importante à l’époque actuelle, époque où domine un nouveau regard sur le monde, lorsque l’espoir et l’aspiration de l’être humain sont limités à des soucis immédiats et le temps qui fuit rapidement oblige nos contemporains à oublier que « les jours sont mauvais » (Ep 5, 16). Vivant des nouvelles, des craintes et des soucis d’un seul jour, nous avons tendance à oublier le principal : le salut de l’âme, la Providence divine, pleine de bonté et de perfection.

Quand à la Résurrection du Christ, elle nous permet à tous de nous élever au dessus de l’agitation du quotidien afin de voir l’authentique grandeur de l’amour de Dieu qui pour le bien de l’être humain est descendu jusqu’à la croix et la mort. C’est pour cette raison qu’il nous est tellement important de prendre conscience du fait que par Sa Résurrection, le Seigneur renouvelle la nature humaine, affermissant les forces intérieures de chaque chrétien dans son service de l’Eglise, du pays, de la société, de la famille, du prochain.

De grandes difficultés tombent également sur la destinée des êtres simples et de peuples entiers : aujourd’hui, dans le monde entier, les gens souffrent de l’inimitié, de guerres, de la pauvreté, de la maladie, de la solitude, de la désorganisation vitale. Le monde s’agite en recherchant une vie meilleure, désespéré de trouver une réponse à ses questions dans la logique humaine, dans les technologies politiques ou les recettes économiques. L'Église et l’histoire elle-même témoignent du fait qu’il faut vivre selon la Parole Divine. Alors, à la lumière de la Résurrection du Christ, s’ouvrira pour nous le sens de ce qui se passe et nous découvrirons la capacité de répondre aux défis les plus dangereux de notre temps.

Et que le Sauveur ressuscité insuffle dans nos âmes l’intention ferme de suivre Ses commandements !

Partageons les uns avec les autres la joie du triomphe actuel ! Réchauffons par la chaleur de nos cœurs ceux qui aujourd’hui souffrent et ressentent la privation. Adressons le salut pascal à tous les hommes : aux proches comme aux lointains. Appliquons nos forces sans paresse pour que prospèrent les pays où nous vivons.

J’élève des prières chaleureuses au Seigneur pour qu’Il nous accorde une vie de paix et de prospérité. Qu’Il envoie à Son Église l’aide et la force de servir avec zèle le bien spirituel des peuples qu’elle nourrit, pour que tous, nous puissions croitre dans la foi, l’espérance et l’amour.

A nouveau, je vous adresse du fond du cœur la proclamation triomphante de la joie pascale de Dieu qui a terrassé la mort et qui a ressuscité avec Lui toute l’humanité :

Le Christ est ressuscité !

En vérité le Christ est ressuscité !

+CYRILLE, patriarche de Moscou et de toute la Russie

Moscou, Pâque du Christ 2010