Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Message du patriarche Cyrille de Moscou au pape émérite Benoît XVI

Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé le 1er mars 2013 un message au pape émérite Benoît XVI:

Sainteté,

En ces jours très particuliers pour vous, j'aimerais vous exprimer mes sentiments de respect et d'amour fraternel dans le Christ.

Votre décision de quitter la chaire des évêques de Rome que vous avez annoncée avec humilité et simplicité le 11 février dernier a trouvé un écho vibrant dans le coeur des millions de catholiques.

Nous nous sommes toujours sentis proches de votre position cohérente, marquée par l'absence de compromission dans les questions de la foi et par la fidélité inébranlable à la tradition vivante de l'Église. À l'époque où l'idéologie du "tout permis" et du relativisme moral essaie de déraciner du coeur des hommes les valeurs éthiques, vous avez courageusement élevé votre voix pour défendre les idéaux de l'Évangile, l'insigne dignité de l'homme et sa vocation à la liberté par rapport au péché.

Je me remémore avec des sentiments chaleureux nos rencontres avant votre élection au siège de Rome. Pendant votre ministère les relations entre nos Églises qui ont la grande responsabilité de témoigner au monde du Christ crucifié et ressuscité, ont connu une impulsion positive. J'espère de tout coeur que les rapports bons et confiants qui, grâce à vous, se sont établis entre orthodoxes et catholiques continueront à se développer sous votre successeur.

Acceptez mes voeux les plus cordiaux de bonne santé, de longues années de vie et d'aide d'en-haut pour votre oeuvre de prière et de réflexion théologique.

"Puisse le Dieu de l'espérance vous combler de joie et de paix" (Rm 15, 13).

Avec amour dans le Seigneur,

+ CYRILLE,