Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Message pascal du patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie

Eminents évêques, presbytres et diacres, honorables moines et moniales, pieux fidèles orthodoxes – enfants fidèles de l’Église, bien aimés dans le Seigneur ressuscité !

À l’occasion de la lumineuse Résurrection du Christ – la fête la plus joyeuse pour les chrétiens orthodoxes – de tout mon cœur, je vous adresse, mes très chers, mes meilleurs vœux ! À nouveau, nos églises sont emplies de l’allégresse pascale. Encore et encore, nous vivons le grand mystère de la Rédemption qui a libéré du pouvoir du péché et de la mort les êtres humains fidèles au Christ. Selon les paroles du saint apôtre Pierre, notre Seigneur et Sauveur « lui-même, dans son propre Corps, a porté nos péchés sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice ».

Comme il est grand, l’amour de Dieu pour nous ! Ceux qui l’ont abandonné, Il ne les a pas abandonnés. Ceux qui se sont éloignés de lui, choisissant une vie selon leurs voluptés, Il les a purifiés en assumant les souffrances et la mort. À ceux qui sont accablés par les péchés, Il a ouvert le chemin du repentir et de la renaissance spirituelle – le chemin menant à la vie éternelle. Rendons grâce au Seigneur pour sa miséricorde et pour son amour pour les hommes ! Rendons-lui grâce comme des enfants pleins d’amour qui peuvent se protéger des maux et des malheurs dans la Maison du Père !

Par notre foi, par notre audace, par notre amour pour le Christ et des uns pour les autres, nous est donné le passage de la mort à la vie éternelle, de l’esclavage du péché au libre accomplissement de la volonté de Dieu. D’une semblable façon, ce passage salutaire est accompli par des peuples entiers spirituellement nourris par notre Sainte Église. Des ténèbres de l’incroyance, ils vont vers la lumière du Christ, par la renaissance et la restauration spirituelles. De plus en plus de croyants, dans notre patrie et au-delà de ses frontières, dans la diaspora russe qui rassemble des millions de gens, ont en Christ « la vie…en abondance » et, par conséquent, le véritable bonheur et la possession de la vraie plénitude de l’être.

Suivons donc avec constance le chemin du Christ, accomplissant le précepte de l’Apôtre : « Redoublez d’efforts pour affermir votre vocation et votre élection ; ce faisant, pas de danger de jamais tomber. C’est ainsi, en effet, que vous sera généreusement accordée l’entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ ».

Et quelle que soit pour nous la difficulté de ce chemin, ne cédons pas à l’abattement, « sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera nous aussi avec Jésus et nous placera près de lui ». Cette rayonnante espérance illuminera la vie de nos familles, de nos communautés, de nos peuples, d’une lumière spirituelle, et la paix et le bonheur s’établiront dans nos maisons, dans nos villes et nos villages.

À présent, alors que mon cœur est empli de cette immense joie, je vous adresse à tous, mes très chers, de tout mon cœur mes meilleurs vœux à l’occasion de cette fête de la Sainte Pâque, vous saluant avec les paroles du salut éternel qui remontent aux temps apostoliques, transmis de génération en génération :

Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Je m’empresse de partager la jubilation pascale avec tous les orthodoxes du monde, avec chacun de ceux qui invoquent en prière le nom du Christ. Que notre joie atteigne aussi ceux qui, pour l’instant, ne font que rechercher la foi salutaire.

Que la paix, la joie spirituelle, la santé, le salut et le succès en toute bonne chose vous soient donnés à tous par le Christ Sauveur Ressuscité !

Samedi 26 Avril 2008