Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Métropolite Hilarion: Le temps est favorable à la résolution des divisions ecclésiales en Ukraine

La Commission interconciliaire chargée du problème des schismes dans l'Église s'est réunie à Kiev le 25 mars 2010 sous la présidence du métropolite Vladimir, primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine. Cette commission, créée il y a quelques mois par le Saint-Synode du patriarcat de Moscou, s'occupera de chercher des solutions aux différents schismes survenus ces dernières années dans l'Église orthodoxe russe, notamment en Ukraine.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a participé à cette réunion. Il a affirmé, dans son discours, qu'actuellement "une situation favorable à la résolution des divisions se met en place en Ukraine. Les raisons politiques qui ont contribué aux schismes deviennent obsolètes."

Selon Mgr Hilarion, "les schismatiques eux-mêmes reconnaissent que les divisions n'ont aucun avenir. Beaucoup d'entre eux souhaitent revenir dans l'Église". Il est important cependant de leur faciliter ce chemin de retour, affirme le métropolite: "La procédure du retour à partir d'une communauté schismatique ne doit pas être humiliante". "Notre travail de guérison des divisions doit être fait dans l'esprit de l'amour chrétien. Nous devons être guidés par la compassion", a ajouté Mgr Hilarion.

Vendredi 26 Mars 2010