Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Hilarion: "La musique est un langage paticulier avec lequel les hommes communiquent non seulement entre eux, mais aussi avec Dieu"

Au cours de la conférence de presse le 9 décembre à Moscou, consacrée au Festival de musique religieuse de Noël (organisé du 9 au 23 janvier 2011 sous l'égide de l'Église orthodoxe russe), le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures, aux côtés de Vladimir Spivakov, a insisté sur la dimension spirituelle de la musique. Mgr Hilarion est lui-même compositeur, auteur notamment d'un Oratorio de Noël et d'une Passion selon Saint Matthieu.

"La musique est un langage particulier avec lequel les hommes communiquent non seulement entre eux, mais aussi avec Dieu. Ce n'est pas un hasard si dans les grandes traditions chrétiennes la liturgie est toujours accompagnée par la musique. Dans l'Église orthodoxe la liturgie est impensable sans le chant choral. La musique fait partie de notre communion avec Dieu", a affirmé le métropolite.

"La musique est aussi la langue dans laquelle l'Église communique avec le monde. Traditionnellement on imagine un missionnaire qui tient dans ses mains un Évangile ou un recueil de prédications, mais pendant des siècles l'Église a communiqué avec le monde à travers les œuvres d'art, les icônes, les fresques, par la poésie religieuse et, bien sûr, la musique", a rappelé Mgr Hilarion.

Vendredi 10 Décembre 2010