Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Hilarion s'est entretenu avec le patriarche de Constantinople

Le vendredi 3 juillet, la veille de l'arrivée en Turquie du patriarche Cyrille de Moscou, l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a rencontré à Istanbul le patriarche Barthélemy de Constantinople.

Mgr Hilarion se rendit à la cathédrale Saint-Georges du Phanar pour vénérer les reliques des saints Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome, avant de s'entretenir avec le patriarche Barthélemy des détails de la visite au Phanar du patriarche de Moscou. Le dimanche 5 juillet, les patriarches Cyrille et Barthélemy célébreront ensemble la divine liturgie à la cathédrale Saint-Georges. Le même jour, les deux primats assisteront au concert de la chorale du monastère Sretensky de Moscou qui aura lieu dans l'ancienne église Sainte-Irène, transformée depuis des années en auditoire.

Le patriarche Cyrille se rendra aussi à Büük Dere, à la résidence du consul de la Fédération de Russie à Istanbul, où il consacrera l'église Saints-Constantin-et-Hélène, restaurée après des décennies d'abandon.

Le patriarche de Moscou visitera aussi Ankara où il rencontrera des responsables politiques turcs.

Samedi 4 Juillet 2009