Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Nestor (Sirotenko), archevêque de Madrid et de Lisbonne, administrateur temporaire du diocèse de Chersonèse

Monseigneur NESTOR (Sirotenko), archevêque de Madrid et de Lisbonne, administrateur temporaire du diocèse de Chersonèse, est né le 4 septembre 1974 à Moscou, en Russie.

Archevêque Nestor fit ses études au séminaire et à l'académie de théologie de Serguéïev-Possad (région de Moscou).

Il est arrivé en France en 1999 pour poursuivre sa formation à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge.

Pendant plusieurs années, le futur évêque fut recteur de la paroisse orthodoxe d'Asnières (Exarchat des paroisses russes d'Europe occidentale du patriarcat de Constantinople).

En 2004, il réintègre le Patriarcat de Moscou en devenant membre du clergé du diocèse de Chersonèse.

Dès 2008 il était doyen des paroisses du diocèse de Chersonèse en France et recteur de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris. il enseigne également la théologie pastorale au Séminaire orthodoxe russe à Épinay-sous-Sénart.

Mgr Nestor a été nommé évêque de Caphes, auxiliaire du diocèse de Chersonèse, le 31 mai 2010 par le Saint-Synode de l'Église Orthodoxe Russe. Son ordination épiscopale a été célébrée à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou le 5 septembre 2010, mémoire de saint Irénée de Lyon.

Le 24 décembre 2010, le Saint-Synode a nommé Monseigneur Nestor comme ordinaire du diocèse de Chersonèse.

Par la décision du Saint-Synode du 28 décembre 2018 (journal № 105) Mgr Nestor nommé évêque de Madrid et de Lisbonne.

Le 3 janvier 2019 Monseigneur Nestor a été elevé à la dignité d'archevêque par Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies.

Par la décision du Saint-Synode du 7 juin 2022 (journal № 61) Mgr Nestor nommé administrateur temporaire du diocèse de Chersonèse.

Mercredi 3 Janvier 2018