Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Parution du numéro 7 du 'Messager de l'Eglise orthodoxe russe'

Le numéro 7 du Messager de l'Eglise orthodoxe russe, revue bimestrielle d'information et de spiritualité, publiée en français par le diocèse de Chersonèse, vient de paraître. Il s'agit du premier numéro (janvier-février) de 2008. Il inaugure une nouvelle présentation: aussi bien son design que son contenu ont été modifiés pour s'adapter encore plus aux souhaits des lecteurs.

Le numéro 7 contient un dossier intitulé "Léonide Ouspensky, théologien de l'icône". Ce dossier comporte les actes du colloque organisé le jour du 20e anniversaire du bienheureux repos de L. Ouspensky à l'église des Trois-Saints-Docteurs, avec les interventions des pères Nicolas Ozoline, Nicolas Lossky, Nestor Sirotenko et de nombreux iconographes ou historiens de l'art, disciples ou amis de L. Ouspensky... Le dossier propose aussi un article du père Nicolas-Jean Sed, directeur des éditions du Cerf, sur l'amitié entre Léonide Ouspensky et le père Jean-René Bouchet, provincial des dominicains de France.

Dans ce numéro, un article du père Serge Model présente l'histoire et la situation actuelle de l'orthodoxie russe en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. La rubrique "Orthodoxie en France" est consacrée à la paroisse orthodoxe à Vézelay.

Le numéro 7 propose également un article de Mgr Cyrille de Smolensk intitulé "Le père Paul Florensky et la renaissance spirituelle en Russie". Enfin, vous y trouverez un entretien avec la mère Barbara, supérieure du célèbre monastère de Puhtica, en Estonie.

Pour recevoir ce numéro ou vous abonner pour l'année en cours, commandez-le en ligne sur cette page ou écrivez-nous par courrier électronique ou par la poste à: Eglise orthodoxe russe - 26, rue Péclet - 75015 Paris.

Lundi 3 Mars 2008