Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Patriarche Alexis: 'Le pouvoir n'est pas une gloire ou des honneurs, mais un service sacrificiel'

Le 7 mai 2008, pour la prise de fonction du nouveau président de la Fédération de Russie, le patriarche Alexis a célébré un office d'intercession dans l'église de l'Annonciation du Kremlin. Auparavant, le primat de l'Eglise orthodoxe russe, ainsi que les membres permanents du Saint-Synode, ont participé à la cérémonie de l'inauguration de la nouvelle présidence au grand palais du Kremlin.

A l'issue de l'office dans l'église de l'Annonciation, le patriarche Alexis a adressé ses voeux au président Dimitri Medvedev et à son épouse. Le primat de l'Eglise russe a souligné, qu'en acceptant le poste de président, D. Medvedev a pris la responsabilité pour "le présent et l'avenir de l'Etat à une époque difficile de réformes économiques et sociales".

"Vous savez, a ajouté le patriarche Alexis, que le pouvoir n'est pas une gloire ou des honneurs, mais avant tout une immense responsabilité et un service sacrificiel quotidien qui exigent beaucoup de force, une grande sagesse, l'endurance, la patience et des décisions réfléchies". Le primat de l'Eglise russe a fait part également de sa conviction que le gage d'une administration réussie de la Russie réside dans le respect de l'héritage culturel et historique du pays.

Le patriarche Alexis a rappelé qu'au cours des dernières années, le respect mutuel qui s'est instauré entre les autorités civiles et l'Eglise orthodoxe en Russie a permis de faire renaître de nombreux lieux saints de ce pays qui a tant souffert de l'athéisme d'Etat. "Je suis convaincu, a-t-il ajouté, que l'esprit de confiance et de compréhension mutuelle continueront à caractériser nos rapports, contribuant au renforcement des traditions éthiques, à l'épanouissement du pays, à la préservation de la paix et de la concorde au sein de la société".

Jeudi 8 Mai 2008